Naissance du vent solaire

Publié le par planetessystemesolaire.over-blog.com

Paroxysme solaire

Le Soleil a atteint sa masse maximale au moment où le disque d’accrétion arrêtait de le nourrir. A peu près simultanément, il atteignait son maximum de luminosité (4 à 5 fois sa luminosité actuelle). Il avait alors un rayon de 4 ou 5 rayons actuels et une température superficielle de 4 000 K au lieu des 5 800 K actuels.

 

 

Vent solaire

Dès que la matière du disque ne l’alimente plus, le Soleil ne gagne plus de masse ; au contraire, il en perd, car le vent solaire se lève et se transforme en ouragan. On appelle cela la phase T Tauri du Soleil. Le vent solaire va souffler au loin et disperser les dernières traces de gaz de la nébuleuse solaire. Cela n’a aucun effet sur les planétésimales, car celles-ci sont trop lourdes et de surface trop faible pour être perturbées par un vent raréfié, si violent soit-il. En revanche, il implante une fraction de ses atomes dans la surface des planétésimales ; cela semble expliquer la distribution des gaz nobles raréfiés dans les différentes planètes.

 

 

Des morceaux de soleil dans les planètes du système solaire

Si l’on additionne les masses des planètes terrestres à celles des noyaux des planètes géantes, on trouve 0,02 % de la masse du soleil.

 

 

Gaz nobles : gaz rares

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article