Caractères physiques de Mars

Publié le par planetessystemesolaire.over-blog.com

Ellipse et rotation

C’est la plus éloignée des planètes telluriques. Elle est deux fois plus petite que la Terre. Mars se déplace sur une orbite fortement elliptique, parcourue en 687 jours. Son axe de rotation est incliné de 24° sur le plan de l’écliptique ; il s’ensuit de grandes différences entre la durée des saisons. De plus, tous les 25 000 ans, il se produit une inversion des pôles par rapport au soleil, et par conséquent une inversion des régimes climatiques. Pour l’instant, le printemps et l’été sont beaucoup plus longs dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud.

 

Atmosphère

Sa faible gravité, 3 fois plus faible que la gravité terrestre, ne lui a permis de retenir qu’une enveloppe gazeuse insignifiante. Extrêmement ténue, elle renferme 95 % de dioxyde de carbone. La pression atmosphérique est très variable, et 170 fois plus faible que sur Terre.

 

Températures

L’éloignement du soleil et sans effet de serre notable, Mars arbore des températures au sol oscillant entre - 123°C au pôle et – 58°C à l’équateur. Il en résulte que l’eau liquide est instable sur toute la planète, qui est certainement recouverte sur plusieurs mètres par un pergélisol (sol constamment gelé).

 

Champ magnétique

Mars possède un très faible champ magnétique, presque 700 fois moins intense que celui de la Terre.

 

Publié dans Mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article