Modelé de Mars

Publié le par planetessystemesolaire.over-blog.com

Surface

C’est une boule solide désertique, qui doit sa couleur rougeâtre en surface à la présence d’oxyde de fer. Balayant un sol sec, les vents soulèvent des poussières ferrugineuses qui donnent à l’atmosphère une couleur rose ocre. Périodiquement, de violentes tempêtes soulèvent des nuages de poussières jusqu’à 50 km d’altitude, rendant le ciel complètement opaque. Les vents sont le principal agent d’altération de la surface martienne.

 

Disparité de formes

La surface de Mars révèle une grande disparité de formes (cratères d’impact, volcans parfois géants, vallées encaissées, dunes, calottes polaires et réseaux témoignant d’une érosion hydrique).

 

Hémisphères dissymétriques

Une dissymétrie sépare l’hémisphère Nord (plaines volcaniques) de l’hémisphère Sud (cratères météoritiques, altitude élevée et relief montagneux). C’est dans l’hémisphère Sud que l’on trouve le plus imposant volcan du système solaire : Olympus Mons, qui culmine à 27 kilomètres d’altitude, et dont la superficie basale est de 500 000 km². (En l’absence de niveau marin, les altitudes sont comptées à partir d’un niveau de référence, donné par un sphéroïde aplati aux pôles).

 

Chenaux asséchés

C’est là aussi dans l’hémisphère Sud que l’on observe les fameux réseaux de chenaux qui ressemblent beaucoup à des lits de fleuves asséchés. Ces vallées sinueuses indiquent l’existence passée d’un liquide qui pourrait être de l’eau. La planète aurait donc été plus chaude et plus humide qu’elle ne l’est aujourd’hui.

 

Calottes glaciaires

Les pôles de Mars sont en permanence constitués de calottes glaciaires, variant entre glace d’eau et neige carbonique.

Publié dans Mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article